Comment récupérer et réutiliser le fromage moisi ?

Nous y avons tous été. Vous allez au marché, achetez du fromage avec les meilleures intentions, vous en mangez et puis… vous l’emballez, il est déplacé dans un coin sombre et solitaire de votre réfrigérateur, et la prochaine fois que vous le voyez, c’est une petite coquille triste, moisie et desséchée de sa vraie texture.

Voici quelques conseils, astuces et recettes pour récupérer des morceaux de fromage étranges que vous trouverez dans votre réfrigérateur.

Le macaroni au fromage

macaroni au fromage

D’abord et avant tout, il y a le macaroni au fromage. C’est un favori toute l’année, mais quand le temps commence à se rafraîchir, cette odeur de fromage qui dore, dans le four est tout simplement autre chose ! Voici une recette à essayer :

Ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 5 cuillères à soupe de beurre non salé, +1 pour le graissage
  • 3 cuillères à soupe de farine tout usage
  • 2 1/2 tasses de lait moitié-moitié ou entier
  • Environ 700g de fromages assortis, en cubes, râpés ou émiettés
  • Pincée de noix de muscade fraîchement râpée
  • Pincée de poivre de cayenne
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 450g de pâtes séchées (les macaronis au coude ou les rigatoni sont meilleurs)
  • 3/4 tasse de chapelure (facultative, mais géniale)

Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un plat allant au four peu profond de 2 pintes.

Faire fondre 3 cuillères à soupe de beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter la farine et cuire 2 minutes en remuant constamment. Ajouter la moitié-moitié et cuire, en fouettant, jusqu’à épaississement, environ 3 minutes. Ajouter la moitié du mélange de fromage et cuire à feu doux, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer la muscade et le poivre de Cayenne; Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée en suivant les instructions sur l’emballage. Bien égoutter. Remettre les pâtes dans la marmite. Ajouter la sauce au fromage et tout sauf 1/4 tasse du fromage restant et remuer jusqu’à ce que le tout soit combiné. Étaler les pâtes dans le plat de cuisson préparé et saupoudrer le reste du fromage sur le dessus.

Dans un petit bol en verre, faites fondre les 2 cuillères à soupe de beurre restantes au four à micro-ondes. Ajouter la chapelure, assaisonner de sel et de poivre et remuer jusqu’à ce qu’elle soit uniformément humidifiée. Saupoudrer la chapelure beurrée sur les pâtes. Transférer au four et cuire pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Si vous avez fait tous les macaronis au fromage que vous pouvez manger, vous pouvez également faire du Fromage Fort, une pâte à tartiner au fromage français, à partir de morceaux de fromage moulu, d’ail, d’huile d’olive, de vin et d’herbes, ou du fromage à la bière, une idée similaire, uniquement à base de bière !