Gouda : Zoom sur ce fromage le plus populaire au monde

Le fromage gouda

Le gouda, l’un des fromages les plus populaires au monde, est fabriqué depuis près de 1 000 ans en Hollande et est maintenant fabriqué dans le monde entier ! Les archives historiques montrent que ce délicieux fromage est produit depuis le 12ème siècle. Gouda tire son nom de la ville de Gouda qui est également le site du marché le plus important où les fromagers locaux venaient faire peser, calibrer et taxer leurs fromages.

Qu’est-ce que le fromage gouda ?

Le gouda est presque immédiatement reconnaissable à sa croûte cirée aux couleurs vives. Le cirage des croûtes était une innovation néerlandaise qui permettait aux fromages de vieillir plus longtemps, les rendait plus durables pour le transport et les rendait plus accrocheurs et distinctifs pour les consommateurs. Parce qu’elles sont recouvertes de cire, les meules de Gouda perdent moins d’humidité et de poids au cours de leur vieillissement (de quelques mois à plus de 5 ans !) et les rendent plus crémeuses et presque fondantes lorsqu’elles sont vieillies.

Le fromage Gouda peut être fabriqué à partir de lait de vache, de lait de chèvre ou de lait de brebis, bien que le Gouda au lait de vache soit le plus courant. La saveur du fromage Gouda change considérablement avec l’âge. Le fromage Gouda jeune est doux, onctueux, beurré et crémeux – le choix parfait pour compléter un sandwich ou un macaroni au fromage. Le gouda vieilli est dense, ferme et plein de morceaux croquants cristallins (en fait des grappes de protéines qui se forment pendant le processus de vieillissement) et a un profil de saveur grillé, sucré, presque caramel au beurre.