Qu’est-ce qu’un fromage alpin ?

fromage alpin

Le fromage alpin fait référence à tout fromage fabriqué selon des méthodes similaires à celles fabriquées dans les Alpes… Pensez Gruyère, Emmental, Comte et autres. Ces fromages se caractérisent par leur texture ferme mais élastique, leur faible teneur en sel et leur super fondant (oui, c’est le terme technique). Ils ont un large éventail de saveurs, allant de l’herbe fraîchement coupée au chocolat en passant par les noisettes grillées selon le fourrage des animaux (généralement des vaches) dont le lait a été utilisé pour les fabriquer.

Les fromages de style alpin ont une histoire unique et incroyable. Les érudits se disputent sur la durée de leur fabrication, mais le philosophe et historien grec Strabon a écrit au 1er siècle après JC sur d’étonnants fromages de grand format des Alpes commercialisés aussi loin au sud que la Méditerranée. Nous savons certainement que les fromages de style alpin se sont développés dans un contexte historique unique qui concernait la communauté, le climat, la survie et l’ingéniosité humaine travaillant de concert avec la nature.

Qu’est-ce qui différencient les fromages de style alpin?

  • Ils ont une texture lisse et élastique en raison de leur faible taux d’acidification et du fait que le caillé est pressé pendant le processus de fabrication du fromage. Parce qu’ils ne sont pas acides comme le cheddar, ils sont plus élastiques et fondants.
  • Ils sont grands! Les meules de fromage de style alpin fabriquées aux États-Unis pèsent entre 4 et 15kg environ. En Europe, ils sont encore plus grands ! Les meules de Comte pèsent généralement en moyenne 36kg et les meules de Gruyère pèsent environ 30kg.
  • Ils sont pauvres en sel – le sel était difficile à trouver dans les Alpes au 1er siècle (et encore plus difficile à remonter à flanc de montagne !) donc ces fromages ont été créés pour être longtemps affinés, mais pauvres en sel.